Mercredi 13 janvier 2021 - 09:42

Breaking news

RDC : la FEC et l'ANEP saisissent Ilunga Ilunkamba sur de nombreux cas de contrôle et d’interpellations judiciaires dont souffrent les sociétés privées et publiques
Siège de la FEC. Ph/droits tiers

Comme à l'accoutumée, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l'Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP) ont pris part à la réunion du comité de conjoncture économique présidée mardi 12 janvier 2021 par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

À cette occasion, ces deux organisations ont exprimé devant Sylvestre Ilunga Ilunkamba leurs inquiétudes au sujet de la multiplicité des contrôles et interpellations judiciaires dont sont victimes les sociétés publiques et privées.

« Nos partenaires de la FEC et de l'ANEP ont souligné la multiplicité des contrôles et des interpellations judiciaires dont souffrent nos sociétés tant privées que publiques, ça empeste l'atmosphère de travail », a déclaré Jean-Baudouin Mayo, Vice-premier ministre, ministre du budget faisant compte-rendu de la réunion.   

Et d'ajouter : « Le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris la question et il va l'examiner et certainement que le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi sera informé et il y aura des décisions pour améliorer les climats des affaires en RDC ».

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation en date du 18 août 2020, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en sa qualité de syndicat professionnel des employeurs, avait exprimé ses inquiétudes sur le risque qu'il y a à vouloir incriminer les opérateurs économiques dans le cadre de opérations bien licites et étrangères à toute violation de la loi pénale. La FEC avait demandé au procureur général d'user de tous ses pouvoirs pour que le climat des affaires ne soit plus écorné des actes décriés et qui sont de nature à annihiler les efforts que fournit le gouvernement pour instaurer un climat de confiance dans le chef des investisseurs.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une