Lomami : trois nouveaux membres du bureau de l'Assemblée provinciale élus ce mercredi

Photo ACTUALITE.CD.

Un nouveau rapporteur, son adjoint et le questeur de l'Assemblée provinciale de Lomami ont été élus à Kabinda ce mercredi 13 janvier 2021 à l'issue de la plénière consacrée à cette activité et dirigée par le vice président de l'assemblée provinciale Clovis Numbi Numbi en l'absence du président Valdo Tshibangu Muakas qui poursuit son séjour à Kinshasa.

Les trois membres élus sont issus tous des rangs du FCC. 17 de 21 députés provinciaux présents à la plénière ont accordé leurs suffrages à Jonas Ciyoyo Nyindu, élu de Ngandanjika, seul candidat au poste de rapporteur titulaire.

Pour sa part, le député Cyrille Ngoy Sulu du territoire de Luilu a eu les faveurs de 11 de 21 députés provinciaux électeurs face au candidat Antoine Kanyaula Songolo de Kamiji élu sur la liste de l’Udps/Tshisekedi qui a recueilli 10 voix.

Candidat unique au poste de questeur,  le député André Kabemba Kabuele Wayulu a été élu avec 20 voix sur 21 votants.

Visé par la même motion incidentielle qui a fait tomber le 24/12/2020 trois membres de son bureau, le président de l'assemblée provinciale de Lomami Valdo Tshibangu Muakas encore en séjour à Kinshasa, est toujours attendu à Kabinda pour présenter ses moyens de défense avant la clôture de cette session extraordinaire  le 3 février 2021.

Pour rappel, trois membres du bureau ont été déchus lors de la plénière du 24 décembre 2020 à l'issue d'une motion incidentielle. Il était reproché aux membres déchus l'incompétence,  la mauvaise gestion et le blocage du contrôle parlementaire.

 Une session extraordinaire avait été convoquée pour la période allant du 7 janvier au 3 février 2021 aux fins de l'élection des nouveaux membres.

La convocation de cette session extraordinaire avait été attaquée en justice par un député provincial qui l'avait  jugée irrégulière et illégale. La cour d’appel de Lomami avait finalement rendu son arrêt le lundi 11/o1/2021 se déclarant incompétente face à une matière qu'elle avait jugée législative et non administrative.

Sosthène Kambidi