Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a dénoncé ce mardi 12 janvier la détention de 8 militants du mouvement citoyen Lucha depuis une vingtaine de jours à Beni (Nord-Kivu). Ces activistes étaient arrêtés le 19 décembre dernier lors d'une manifestation visant à exiger le départ de la MONUSCO qu’ils accusent d’inaction face aux tueries des civils.
« Le militantisme n'est pas un crime ! Depuis 21 jours, des défenseurs des droits humains sont détenus de façon arbitraire à Beni au Nord Kivu. Nul ne devrait être privé de sa liberté pour avoir exercé son droit à participer à une manifestation pacifique », a écrit Mukwege sur twitter.
Le procès de ces militants était ouvert au Tribunal militaire garnison de Beni-Butembo 48 heures après leur arrestation. Ils sont accusés de destruction méchante et de sabotage. Depuis, les militants croupissent en prison de Kangbayi.
Le procès, suspendu fin décembre dernier, a repris ce lundi avec une nouvelle composition désignée par la Cour d’appel de Goma. Les avocats des prévenus avaient récusé les juges de l’ancienne composition.