De nouveaux affrontements ont opposé jeudi dernier les groupes armés Ngumino et Twirwaneho conduits par le colonel déserteur Rukundo Makanika Michel aux miliciens Mai-Mai Yakutumba dans le village Kangwe dans les hauts plateaux de Fizi. Selon la société civile de la région, deux femmes ont été tuées et deux villages incendiés.
« Les Mai-Mai Yakutumba ont attaqué la position de Ngumino et Twirwaneho jeudi 7 janvier à Kangwe. Après les affrontements, les Ngumino et Twirwaneho ont pris fuite vers le village Chakira. Vendredi matin, la population a été surprise par des coups de balles. Les habitants de ce village ont commencé à fuir dans différentes directions, certains sont arrivés à Kiseke, Nabindi et Kipupu. Après, nous avons enregistré deux morts, et l'incendie des villages Kaboke et Kabara. Nous continuons avec les enquêtes car plusieurs personnes sont disparues », a dit à ACTUALITE.CD Abakwa Abisha, rapporteur de la société civile dans le secteur d'Itombwe (territoire de Mwenga).
Ces violences sont à la base des déplacements massifs des civils dans la région. Cette semaine, des centaines de familles des déplacés ont dû quitter le camp de Bijombo (territoire d’Uvira) suite à de nouvelles attaques des miliciens. Ces déplacés se rendent dans les villages des territoires de Fizi et Mwenga.
Lubunga Lavoix à Baraka