Environ 16 906 centrafricains fuyant les violences dans leur pays ont traversé la rivière Ubangi au lendemain de la présidentielle du 27 décembre 2020 et sont présentement cantonnés à Yakoma, territoire situé à 200 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord Ubangi.
L’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame a alerté sur les conditions difficiles et déplorables de ces réfugiés.
« Ce soir (vendredi, ndlr), la DGM m'a fourni les statistiques de 16 906 sujets centrafricains qui ont fui les atrocités après le scrutin présidentiel du 27 décembre dans leur pays d'origine et ont traversé la rivière pour s'installer à Yakoma. Ils se sont installés dans les localités de Ndayo, Ngazamba (dans des familles d'accueil) et dans des îlots. Les conditions de vie deviennent précaires suite à leur présence car la DGM n'a pas encore tout fini à recenser », a déclaré à ACTUALITE.CD Edmond Lokame, administrateur du territoire de Yakoma.
Et de poursuivre :
« Les prix des denrées alimentaires ont galopé, les fugitifs sans assistance jusque-là, certains n'ont pas d'abris et vivent à la belle étoile avec toutes les conséquences qui peuvent en découler ».
Il lance, par ailleurs, un vibrant appel aux agences de système des Nations Unies et partenaires d'appui technique et financier en vue de leur venir en aide en toute urgence.
La présidentielle tenue le 27 décembre dernier en RCA, pays voisin de la RDC, a suscité beaucoup de tensions dans le pays où des échauffourées ont été signalées, causant ainsi plusieurs mouvements de déplacement de la population centrafricaine dans d’autres pays notamment en RDC.
Dans un communiqué publié ce vendredi 8 janvier, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a également exprimé sa vive inquiétude à propos de ces personnes, évaluées à plus de 30 000 au total, qui sont venues de la République Centrafricaine et ont trouvé refuge dans les pays voisins notamment en RDC. Ce, après des violences et de l’insécurité survenues lors des élections législatives dans ce pays.
Didier Dutimo, à Gbadolite