Vendredi 8 janvier 2021 - 08:13

Breaking news

8 janvier 1996: la Tragédie du Marché Type K
ACTUALITE.CD

Un avion fou de marque russe (et avec un équipage russe), avion bourré d'armes (probablement destinées aux rebelles  de l'Unita de Savimbi en Angola) rate son décollage et s'écrase en plein Marché Type K. On parle de 300 morts, principalement des acheteuses et des vendeuses bipupula, malewa, mapa, matembele, sangisa-sangisa.

Des larmes de crocodile du gouvernement zaïrois. Fermeture de l'aéroport.  Puis plus rien. Le silence. Le silence qui massacre deux fois les innocents. Plus rien: aucune stèle. Aucune commémoration. Aucun monument. Aucune compensation ni réparation. Sauf un deuil inconsolable des familles. 25 ans! 

Sauf aujourd'hui des blocs immobiliers  comme des champignons, et qui ont impitoyablement effacé le sang des morts. Qui ont repoussé les vendeuses au bord de la route (au bord de la...déroute) dite "Ex-Bokassa".

... La même semaine du 8 janvier 1996, un train déraille en Inde. Un millier de victimes. Le gouvernement indien décrète une semaine de deuil et des indemnisations. LE MINISTRE DES TRANSPORTS INDIEN DÉMISSIONNE DE LUI-MÊME...

L'Inde c'est loin, n'est-ce pas...Mais les 300 mamans victimes crient encore outre-tombe autour de nous...Entendons-nous encore leurs cris de détresse !

 

Yoka Lye Mudaba (pour ACTUALITE.CD)

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une