Comme son nom l’indique, les activités de cette initiative dénommée “Ciné sous les étoiles” se passent sous les étoiles, à l’air libre, différemment des projections qui se font en salle. Près de 10 soirées de projection ont déjà été enregistrées depuis son lancement il y a près d’une année. En ligne de mire, la présentation des films congolais pour en faire la promotion auprès d’un public qui à priori devrait être le premier consommateur.
À Kinshasa comme en province, à l’initiative des organisateurs ou sur commande d’une autre organisation, le Ciné sous les étoiles organise des soirées où on projette des films congolais en premier lieu, et d’autres films si besoin il y a. L’idée est d’accompagner les avant-première et les sorties des films pour familiariser le public congolais à la consommation de “leur cinéma”.
« Ciné sous les étoiles c’est un concept qui accompagne les sorties et les avant-premières des films congolais en projection en plein air, la ligne maîtresse c’est ça exclusivement les films Congolais. Dans ses actions, il veut populariser le cinéma congolais en organisant des projections en plein air rien qu’en plein air. Nous nous sentons fiers d’avoir déjà un public habitué qui en demande à chaque fois. On veut imposer une dynamique assoiffée et avoir un tarif à chaque fois », explique Henoc Kiyombo, l’initiateur du Ciné sous les étoiles.
La prochaine projection est prévue ce dimanche 28 avril dans la ville de Lubumbashi au sud-est de la RDC. L’activité se tiendra au complexe La plage, sur la route du golf. L’accès est conditionné par l’achat d’un billet de 10$ pour simple et 20$ pour VIP. Un pré lancement a déjà été fait et les retours étaient plutôt positifs de la part du public. Et l’édition de dimanche s’annonce mouvementée cinématographiquement.
« C’est une grande édition, moi j’attends plus de 300 personnes, mais il risque d'y avoir un débordement parce que déjà, dans la prévente, ça s’annonce chaud et surtout l’endroit pour faire l’événement, c’est un endroit stratégique. Qui dit complexe la plage suscite la curiosité. Ce n’est pas donné à n’importe quel spectacle. Pour l’avoir, ça m’a pris deux annulations, c’est un lieu qui attire vraiment de l’intérêt », a fait savoir Henoc Kiyombo à ACTUALITÉ.CD
CINÉ SOUS LES ÉTOILES LUBUMBASHI !
— Hénoc Kiyombo (@KiyomboHenoc) April 14, 2024
Après l’édition #HommageMaitreLiyolo hier à sa @FLiyolo , Une expérience Ciné Sous Les Étoiles est prévue ce 28 avril au complexe la plage LUBUMBASHI ✨@tisyamukuna @ML62826092 @liyolobi si vous avez des ami. à LUBUMBASHI recommandez le..👋 pic.twitter.com/pVqk4QHzkN
Une année de tous les enjeux
En effet, le Ciné sous les étoiles fêtera sa première année d’existence le 23 mai 2024. Un an de tous les espoirs et efforts pour asseoir tant soit peu une idée qui va certainement germer. Dans une ville en manque cruel de salles de cinéma pour ce 7ème art, Ciné sous les étoiles se présente comme une initiative palliative. Parmi les idées à long terme, il y a celle qui voudrait que le Ciné sous étoiles ait des espaces réguliers pour la projection des films.
L’autre problème que le Ciné sous les étoiles comble est celui du retour sur investissements dans le film congolais. Parfois au détriment des gains pour les organisateurs, les réalisateurs qui sortent leurs films au Ciné sous les étoiles sont rémunérés en droit d’auteur et droit de diffusion. « Nous sommes en train d’investir pour que ce concept devienne stable et devenir un levier de distribution de nos films », assure Henoc Kiyombo.
Dans l’idée, le Ciné sous les étoiles doit devenir un concept autonome, avec des personnes qui gèrent ci et là, dans la capitale ou en province. Des projections simultanées ne feront du mal à personne. Au vu de ce qui a déjà été fait, l’organisation estime qu’elle est au-delà des attentes.
« En tout, nous sommes au-delà des objectifs. En une année, on ne s’imaginait pas atteindre ce niveau. Nous, dans un premier temps, nous avons un rêve qui s’arrêtait à Kinshasa, mais après avec les demandes des réalisateurs qui voulaient sortir leurs films au Ciné sous les étoiles, je serai à Goma et en fin d’année je serai à Kisangani, Bukavu et Kolwezi », confie l’initiateur.
Pour fêter cette première année d’existence, une soirée Ciné sous les étoiles sera organisée à Kinshasa, au terrain Comète, sur l’avenue de la Libération (ex 24 novembre). Plus de 500 personnes sont attendues pour “commencer une histoire”. La projection sera faite, non pas le 23 jour d’anniversaire, mais 3 jours plus tard, le 26 mai. C’est le film Zamiri qui fera sa grande première. Ce sera la dixième projection en une année d’existence.
Cette initiative est tenue par des jeunes passionnés. Une équipe restreinte d’à peine 3 personnes porte le projet, il s’agit, en plus de l’initiateur, de Jonathan Buba et JB Franklin. Elle se fait accompagner des hôtes, vendeurs de billets, agents de sécurité, décorateurs, et bien d’autres qui prestent lorsque projection il y a.
Kuzamba Mbuangu