Au moins 30 personnes sont portées disparues et des biens emportés après chavirement d’une barque, jeudi 25 avril, au large de la rivière Lufira dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga). Neuf survivants ont, par ailleurs, été repêchés par les pêcheurs locaux. C'est la société civile de Mitwaba, qui livre ce bilan provisoire.
“ C'était vers 9 heures locales que cette barque a chaviré sur la rivière Lufira, près de l'île Safu en provenance de la cité de Kyubo Mamba vers Sumpwa au Sud-Est du territoire de Mitwaba dans le secteur de Banwenshi. L'irréparable est arrivé lorsque le moteur de la barque est tombé en panne au moment où le capitaine voulait prendre le lit de la rivière lufira ”, explique, à ACTUALITE.CD, Jeff Mbiya Kadima du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Sur cette barque, poursuit-il, l'on n'a pas retrouvé de manifeste et de suivi des autorités locales pour connaître le nombre exact de passagers qui étaient à bord de cette barque qui a chaviré.
Les responsables de Mitwaba, dans le Haut-Katanga, ont annoncé des recherches sur les différentes petites îles situées le long de la rivière Lufira afin de retrouver les survivants et les corps des victimes.
José Mukendi