La Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) lance un cri de coeur face à la situation économique suite à l'impraticabilité de la Nationale N°5 sur le tronçon entre Uvira et Fizi, au Sud-Kivu, où plus de 40 véhicules sont embourbés.
" Il y a eu coupure de la RN5 sur le canal Lù'amba situé dans le même village Samba groupement des Babungwe-nord secteur de Tanganyika. Actuellement la circulation ne reste que pour les motos . Nous réitérons notre appel au gouvernement de saisir cette question de la RN5 en main car son état actuel devient de plus en plus impraticable" dit à ACTUALITE.CD , Jacques Alimasi, président de la NSCC à Fizi.
Parmi les conséquences de ce délabrement avancé, on parle d'un camion de Médecins du Monde/Belgique qui s’est renversé dans le lac Tanganyika avec des médicaments le 23 avril.
" Un véhicule marque BEI BEN transportant des intrants sanitaires de l'ONG Médecins du Monde Belgique s'est renversé dans le lac Tanganyika , tronçon Luhanga reliant les territoires d'uvira et de Fizi, une perte lourde pour cette ONG reste à signaler . Tous les véhicules des Nations Unies et leurs partenaires ont suspendu les mouvements sur ce tronçon. La situation est compliquée ", ajoute Bunenge Léopold président, la société civile forces vives du secteur de Tanganyika.
Contacté, l'administrateur du territoire de Fizi, Samy Badibanga Kalonji affirme qu'actuellement la vie est chère dans son entité à cause du délabrement avancé de la route Nationale numéro 5, Uvira - Baraka.
"Avec ce trop mauvais état de la RN5, les denrées alimentaires de première nécessité sont en hausse et le transport et l'insécurité s'invitent à cause de cette situation et c'est un véritable casse-tête. Nous sommes en train de nous déployer pour pouvoir toquer à différentes portes pour que cette route d'intérêts provincial puisse être réhabilitée", précise-t-il.
Et d'ajouter :
" Nous avons demandé aux autorités de mettre à notre disposition certains engins qui vont nous permettre de remblayer la RN5, ce tronçon d'intérêt national, nous attendons les engins qu'ils arrivent pour entamer les travaux et permettre aux camions qui sont embourbés sur les différents points des tronçons afin d'arriver à destination".
Partie de la place de l'indépendance dans la ville de Bukavu, la Route nationale numéro 5 va jusqu'au Maniema mais actuellement elle est caractérisée par plusieurs bourbiers entre autres ceux des escarpements de Ngomo, de Lwanga, de Sebele et Fizi et qui handicapent les activités des habitants.
Justin Mwamba