Affaire Abdallah Bilenge, l'arrêt de la cour d'appel de Kinshasa/Gombe attendu le mardi 5 janvier n'a toujours pas été rendu

ACTUALITE.CD

Annoncée pour ce mardi 5 janvier 2021, la décision de la cour dans l'affaire mettant en cause Abdallah Bilenge, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) n'a finalement pas été rendue par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe à la date indiquée. Contacté par ACTUALITE.CD, L'avocat-conseil du prévenu déclare qu'aucune nouvelle n'est jusque-là donnée au sujet de cette affaire.

Le Ministère public avait requis 20 ans de servitude pénale à l'encontre d'Abdallah Bilenge pour détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) et à la Direction générale des impôts (DGI). Son procès a été ouvert le 4 décembre dernier à la prison Makala.

Les Avocats du DG de la RVA réfutent les faits reprochés à leur client. Selon Me Amédée Mboma, l'un des avocats, l’on ne peut parler de détournement dès lors que l’enveloppe n’a jamais été décaissée pour des raisons de précarité des fonds. Pour lui, cette arrestation est arbitraire et ne cadre pas avec la vision de Félix Tshisekedi qui prône l’Etat de droit. Me Mboma révèle aussi que le gouvernement est informé depuis 5 ans de cette situation qui date de 1996.

M. Bilenge a été arrêté et mis sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala depuis le 10 novembre dernier.

Blaise BAÏSE