RDC : le palais du peuple sera de nouveau désinfecté, « il faut éviter que notre lieu de travail ne devienne un ferment de propagation de la pandémie », affirme Christophe Mboso

Photo ACTUALITE.CD.

Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia Pwanga, a annoncé, mardi 5 janvier, une série de mesures prises en vue de prévenir la propagation du coronavirus au sein de l'hémicycle en cette deuxième vague de la pandémie.

Et parmi ces mesures, figure une nouvelle désinfection de tous les locaux et espaces du Palais du peuple. Bien plus, le staff médical de l'Assemblée nationale sera renforcé par des experts en santé publique ou encore l’obligation de la présence du personnel médical dans l'hémicycle lors de la tenue des séances plénières.

Le doyen d’âge des députés a appelé chacun de ses collègues à jouer sa partition afin de limiter la propagation du coronavirus en milieu professionnel.

« Il appartient à chacun de nous de veiller scrupuleusement au respect de ces mesures pour éviter que notre lieu de travail ne devienne un ferment de la propagation de la pandémie », a-t-il souligné lors de son discours d'ouverture à la session extraordinaire de l'Assemblée nationale.

Ci-dessous, toutes les mesures prises par le bureau d’âge pour minimiser et contenir le risque de propagation du coronavirus au Palais du peuple :

- La désinfection du Palais du peuple ;

- Le renforcement du staff médical de l'Assemblée nationale par des experts en santé publique ;

- Les prélèvements obligatoires de la température aux entrées de l'enceinte du bâtiment du Palais du peuple ;

- Le port obligatoire et correct de masque ;

- Le lavage et désinfection régulier des mains. À ce sujet, l'accès à l'hémicycle est conditionné par la possession d'un flacon du désinfectant ;

- la présence du personnel médical dans l'hémicycle, lors de la tenue des séances plénières et aux abords du bâtiment pour la sensibilisation sur l'observance stricte des mesures barrières ;

- Le respect de la distanciation socio-physique lors de déroulement des plénières ;

- La désinfection immédiate du micro avant toute prise de parole.

La deuxième vague du coronavirus est beaucoup plus atroce que la première. Selon Dr Benoit Kebela Ilunga, membre du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, la deuxième vague n'a pas encore atteint son pic et que les derniers chiffres de cas des malades enregistrés au cours de deux dernières semaines démontrent que le virus circule intensément.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 18.153, dont 18.152 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 599 décès  (598 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.723 personnes guéries.

Berith Yakitenge