69 de 71 conteneurs des matériels et accessoires pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende se trouvent bloqués dans les entrepôts de la SNCC à Lubumbashi depuis décembre 2015. Ces 69 conteneurs qui représentent 3840 tonnes des matériels font partie du lot de 71 conteneurs de 593.293 tonnes ayant les matériels destinés à la construction de la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï Central.
Ceci ressort du rapport de mission effectuée par une équipe de l'assemblée provinciale du Kasaï Central dirigée par le vice président Mathieu Ntolo grâce à l'appui financier de PNUD du 11 au 18/12/2020 à Lubumbashi (Haut Katanga) qu'ACTUALITE.CD a pu consulter.
"Nous devons relever qu'une importante documentation a été remise à la délégation par les services administratifs de la SNCC, une facture pro forma nous a été remise telle que nous l'avions demandé auprès du directeur général" signale le rapport qui précise que les députés provinciaux en mission ont eu plusieurs contacts et à tous les niveaux pour s'imprégner de la situation de ces matériels.
Selon les sources d'ACTUALITE.CD, la facture pour le transport des matériels de Lubumbashi jusqu'à la gare de Tshimbulu en territoire de Dibaya s'élève à 798.000$. La société Angélique International qui avait été contractée par le gouvernement congolais pour la construction de cette centrale attend toujours que le gouvernement congolais remplisse sa part du contrat comme convenu pour continuer les travaux.
Le rapport de la commission parlementaire qui confirme l'incendie d'une partie des matériels, incendie que les rumeurs largement répandues parmi les ressortissants de l'espace Kasaï attribuent à un acte de sabotage apporte quelques précisions:
"la société Angélique avait contracté un partenariat de gardiennage avec la société de gardiennage dénommée Kat Security contrat qui sera rompu quelques mois après. La société Angélique signera à nouveau un autre contrat de gardiennage en fin de l'année 2015 avec une structure dénommée Fondation de la solidarité des jeunes pour le développement, Fosogid (...) pour le gardiennage des matériels" indique le rapport.
Et d'ajouter:
"c'est depuis 2015 que cette structure garde les matériels de Katende entreposés dans les locaux de la SNCC et accuse à ces jours plus de 32 mois d'impaiement de la part de la société Angélique. Au moment de l'incendie, il y avait une équipe de cette structure présente dans les entrepôts. Après les enquêtes ouvertes par la SNCC, un dossier a été ouvert au parquet de grande instance de Lubumbashi où un gardien est aux arrêts et trois membres de l'équipe ont pris fuite"
La commission de l'assemblée provinciale qui présente le projet pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende comme "porteur pour le développement de la province du Kasaï Central et même d'une partie de l'espace Kasaï et dont la matérialisation pourrait contribuer à la consolidation de la paix dans la région, recommande entre autres au président Tshisekedi de s'impliquer personnellement pour la reprise des travaux et au gouvernement d'inscrire le projet Katende au budget national d'investissement.
Province enclavée, privée d'eau, des routes et d'énergie électrique, le Kasaï Central espère beaucoup dans le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Katende pour le décollage de son développement.
Lancé depuis Mobutu et repris par les Kabila, ce projet a connu plusieurs poses de la première pierre. À ces jours, les travaux qui avaient atteint 60 % d'exécution sont à l'arrêt depuis 2016 à la suite des événements de Kamuina Nsapu.
"par manque de volonté politique, le site est abandonné à son triste sort, les matériels à la merci de la nature sans aucun service de sécurité " note le rapport.
Sosthène Kambidi