Tribune: Fify Masuka, l'inconnue vice-gouverneur qui fait les yeux doux à Kinshasa

Fifi Masuka, Vice-Gouverneur du Lualaba. Photo droits tiers.

Brand content

Raté, c'est le premier mot à dire à cette femme qui semble ignorer que le poste de gouverneur du Lualaba qu'elle paraît aduler est donné par les députés provinciaux et non par Kinshasa. Les temps ont déjà changé depuis belle lurette.

Raté, c'est aussi le mot à opposer à sa délation. Qui pensait-elle émouvoir, en annonçant l'existence de plus de 20 comptes de la province dans les banques commerciales?

Permettez-moi du peu, il est important de dire un mot à cette femme à ce sujet. 

1. Plusieurs usagers de la banque (dans le lot des particuliers) ont plusieurs comptes dans différentes banques commerciales. Outre le compte principal, ils ont des comptes épargne ouverts ou bloqués. Parlant de la RDC, ces usagers ont des comptes en dollars et en francs congolais. *Alors combien de comptes possibles peut-elle attribuer à un particulier ? Pour sa parfaite info, un de mes amis a 10 comptes, la moitié de son chiffre. Son affolement paraît simplement ravageur.

2. En tant que vice-gouverneur, elle devrait mieux se renseigner sur l'étendue des différentes taxes que peut percevoir une province. Loger ces taxes dans une seule banque poserait un problème d'équité et de justice, devant l'accroissement de la concurrence observée entre les banques commerciales.

Chère madame Fify MASUKA, 

La province du Lualaba ne se gère pas avec ses propres règles. Étant vice-gouverneur, n'avez-vous pas des collègues dans les autres provinces auprès de qui vous pouvez prendre des bons renseignements sur la gestion des comptes d'une province ? Je continue à croire à votre lucidité et j'ai espoir que vous saurez vous rebiffer. 

Ici, personne ne vous reconnaît pas le droit d'imputer des choses au gouverneur Richard MUYEJ. On vous demande simplement d'évoquer des faits probants et pertinents et non jouer à l'aventure comme votre dernière sortie médiatique sur les 20 comptes. Je ne vous reconnais pas dans une telle assertion. 

C'est ici le lieu de demander au Chef de l'Etat et au VPM de l'intérieur de procéder à la formation des gouverneurs et vice-gouverneurs. Visiblement, certains parmi eux en ont besoin*

Pour finir, l'opinion peut retenir que la province du Lualaba a deux comptes du trésor dans chaque banque commerciale implantée au Lualaba et environ 4 comptes spécifiques en dollar, comme en franc congolais dans chacune des banques. Dans ces comptes sont logées des taxes provinciales (voir nomenclature des taxes qui sont de la compétence des provinces). Tous ces différents comptes sont régulièrement audités par l'Assemblée provinciale du Lualaba. Il n'y a rien d'opaque, rien de fictif et rien d'inconvénant. Enfin, ce n'est pas une pratique exclusive de la province du Lualaba, cela se fait dans toutes les autres provinces de la RDC. Prenez tranquillement votre petit-déjeuner du dimanche matin, il n'y a pas de feu au lac. 

Papy TAMBA