RDC : en adhérant à l’Union sacrée, l’UPC ne vise pas le partage des postes (Thomas Lubanga)

Thomas Lubanga dans la foule/Ph ACTUALITE.CD

Dans un point de presse ce samedi 19 décembre à Kinshasa, le Président de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, a donné l’objectif visé par son parti qui a adhéré à l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« L’UPC voit dans l'Union Sacrée pour la Nation la chance d'instaurer la bonne gouvernance dans ce pays, cette bonne gouvernance dont elle partage l'idéal avec l'UDPS, parti dans les rangs duquel bon nombre de ses cadres ont milités sous la deuxième République », s'est-il justifié.

Pour lui, il n’est nullement question de rechercher un quelconque positionnement politique ou le partage des postes.

« L’UPC ne vise pas un quelconque positionnement politique. L'UPC n'est pas à la recherche de poste politique. Elle veut la paix, une paix pour le Congo, une paix pour l'EST et une paix pour l'ITURI en particulier afin que ces milliers des déplacés retournent chez eux et travaillent pour gagner leur vie au lieu de dépendre de l'assistance humanitaire », a indiqué Thomas Lubanga.

Ainsi, « l'UPC en appelle au sens de patriotisme des tous les adeptes de l'Union sacrée pour soutenir prioritairement les actions du Chef de l'Etat à restituer le sourire à ces rescapés des atrocités de l'Est du Congo », lance-t-il.

Et de poursuivre : « l'UPC et nous même retrouverons le sommeil le jour où l'Ituri et tout le Congo sera en paix car, la paix constitue notre leitmotiv et nous avons payé le prix le plus fort pour la paix", dixit le Président de l'Union des Patriotes Congolais ».

C’est le 10 décembre dernier que l’UPC avait annoncé dans un communiqué, son adhésion à l’Union sacrée. Le parti encourage Félix Tshisekedi à poursuivre son combat pour sauver la nation du « naufrage inéluctable dans lequel il est en train de sombrer ».

Germain Lobo