Le député national Guy Mafuta Kabongo salue le choix de ses collègues en votant les départs, ce jeudi 10 décembre, de Jeanine Mabunda, Boniface Balamage N’kolo et Célestin Musao, respectivement aux postes de Président, 2ème Vice-Président et Rapporteur du Bureau de l'Assemblée nationale.
Pour l'élu de Tshikapa (Kasaï), la population n'as pas besoin de couleurs politiques mais plutôt de l'amélioration de son quotidien.
"Nous avons assisté à un bel exercice démocratique où nous avons voté en âme et conscience, en toute liberté, sur une suite à donner à ce bras de fer qui a trop duré. Le peuple ne connaît ni FCC ni CACH, le peuple a besoin que son quotidien soit amélioré, c'est le sens de l'acte que l'on vient de poser. Si c'était un problème d'égo qui bloquait la nation, je crois que le problème doit être résolu. La chef de l'État, dans son adresse, a été clair, il ne faut pas diviser les Congolais, il faudrait que tous voient dans la même direction. Il faut un sursaut patriotique. L'Assemblée nationale a dû donner sa part de vérité.", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
"Ici on est pas PPRD, on est pas non plus CACH. Le clivage politique face à l'intérêt général doit se taire. J'aimerais que l'on soit d'accord sur ce point là. Après le Covid, les pays ont proposé des budgets assez importants alors que chez nous, le budget est revu à la baisse. Il faut un sursaut patriotique pour que le pays puisse se relancer et devant cela, les clivages politiques doivent se taire."
Pour rappel, Mabunda, Balamage et Musao quittent le Bureau à l’issue d’un vote organisé suite aux pétitions lancées contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Pourtant, le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est mobilisé pour cette plénière. 484 députés ont été enregistrés au démarrage de la plénière.