RDC: António Guterres appelle Félix Tshisekedi et Joseph Kabila « à régler leurs différends par le dialogue, dans le respect de la Constitution »

ACTUALITE.CD

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, s’exprimé sur la situation en RDC, particulièrement sur les tensions entre Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement (CACH).

« Je reste préoccupé par la montée des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, car elle pourrait compromettre la fragile stabilité politique du pays, réduire à néant les acquis obtenus depuis les élections de 2018 et la passation de pouvoir pacifique qui a suivi, et détourner l’attention des efforts déployés pour résoudre les problèmes de sécurité dans l’est du pays », a t-il déclaré dans son dernier rapport trimestriel.

Et d’ajouter: 

« Alors que le Parlement poursuit ses travaux et continue de recevoir des projets de loi du Gouvernement, la suspension indéfinie du Conseil des ministres atteste d’une rupture de communication au sein de l’exécutif très préoccupante, qui pourrait bien porter atteinte à la stabilité institutionnelle du pays ».

Pour lui, la voie conseillée est le dialogue:« J’appelle toutes les parties prenantes à régler leurs différends par le dialogue, dans le respect de la Constitution et dans l’intérêt supérieur du peuple de la République démocratique du Congo ».

Ce rapport retrace les principaux faits nouveaux intervenus en République démocratique du Congo du 19 septembre au 1er décembre 2020. Il rend compte des progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) depuis le rapport du 21 septembre 2020.