RDC : Mabunda saisit le comité des sages de l'Assemblée nationale sur les allégations de corruption des députés

Jeanine Mabunda Lioko, Présidente de l'Assemblée nationale/Ph. Ass. nationale

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a saisi depuis le 9 novembre, le comité des sages de la chambre basse du parlement pour faire une lumière sur les "graves" allégations de corruption des députés nationaux.

Jeanine Mabunda demande au comité des sages de l'Assemblée nationale de procéder à des auditions et confrontations afin de dégager "toutes les conséquences y rattachées".

Plusieurs députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont dénoncé des tentatives de corruption dont ils seraient victimes de la part des certaines autorités de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Le président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et alliés, Didi Manara, parlait des propositions allant jusqu'à 7000$ pour obtenir la signature des députés dans une pétition visant le bureau Jeanine Mabunda.

Le président de la République Félix Tshisekedi en froid avec son partenaire, le président honoraire Joseph Kabila, se bat à obtenir une requalification de la majorité parlementaire en sa faveur, en vue espère-t-il, de refonder l'action gouvernementale.