L’UE et ses Etats membres contribuent à alléger la dette extérieure de la RDC pour l’aider à faire face à l’épidémie de covid-19: 35 millions USD de ressources du pays seront épargnées et pourront être réorientées

ACTUALITE.CD

L’Union européenne et ses Etats membres participent également au « Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes » du Fonds monétaire international (FMI), dont l’objectif est d’alléger la dette de 29 pays, dont la RDC.   L’Equipe Europe est parmi les plus grands contributeurs avec 183 millions d'euros à ce fonds alloués à ce fonds.

« Cet allègement permet aux pays bénéficiaires de disposer de ressources pour augmenter leurs dépenses sociales et sanitaires en réponse à la crise du COVID-19. Dans le cas de la République démocratique du Congo, ce sont environ 35 millions de dollars de ressources nationales qui seront épargnées et pourront être réorientées, du fait que le service de la dette dû au FMI entre avril 2020 et avril 2021 pourra être prise en charge par le Fonds Fiduciaire », annonce un communiqué de l’UE.

Cette contribution entre dans le cadre des efforts de l’UE pour notamment maintenir les efforts permettant d’attendre les ODD.

« L’UE combine des injections de fonds pour un assouplissement rapide des contraintes budgétaires afin de contribuer à la réponse immédiate - par des contributions comme celle-ci - avec un plan durable à plus long terme pour aider les partenaires à surmonter une grave tempête socio-économique, qui est loin d'être terminée. L'UE a mené des efforts mondiaux pour faire plus en matière d'allégement de la dette et de restructuration de la dette. Nous espérons que notre contribution ouvrira la voie à d’autres pour se joindre à ces efforts mondiaux », a dit Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L’UE encourage la RDC à poursuivre ses efforts pour maintenir le cap vers les Objectifs de Développement Durable.