Kinshasa : une centaine de sages-femmes et infirmiers seront primés ce 04 décembre
Kinshasa : une centaine de sages-femmes et infirmiers seront primés ce 04 décembre

Prémature Babies & Mather's Health (PBM), en français, soins des bébés prématurés et de la femme, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population et d’autres partenaires organisent ce vendredi 04 décembre, une journée de célébration de la première année internationale de la sage femme et de l’infirmier.

Au cours de cette cérémonie, 100 personnels de santé œuvrant dans ces secteurs seront primés à Kinshasa. C'est lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce 02 décembre à Kinshasa que l'annonce a été faite. Pour Amura Zynga, présidente de PBM Health, la sélection a été faite sur base de certains critères, notamment « plus ou moins 20 ans d'ancienneté dans la profession ». « 50 Sages-Femmes de différentes zones de santé et 50 infirmiers, sont tous basés à Kinshasa. Il était très difficile de prendre tout le monde. En 2021, nous allons élargir aux provinces. Nous voulons valoriser et promouvoir ces métiers jusqu'à l'horizon 2030" a-t-elle fait savoir.

"Chaque année, nous célébrons ces deux métiers au mois de mai. Mais la célébration de cette année est très particulière étant donné le caractère sacré de la santé humaine en 2020. Nous avons vu comment ils se sont impliqués pour le bien-être de leurs patients. C'est donc la meilleure année pour reconnaître leur travail. Nous avons fait face à une pandémie mondiale," a expliqué Nicole Jacqueline Iafolla, de l’UNFPA. Elle est complétée par son collègue, le Dr Pierre Shamwol, « La RDC est le sixième pays au monde et troisième en Afrique qui compte 50% de décès maternels évitables. Ces décès peuvent effectivement être évités. Et le travail noble de ce personnel soignant mérite d’être reconnu. »

À leurs tours, les représentantes de la Société congolaise des Sages-femmes (Scosaf) et de l'Ordre National des Infirmiers du Congo ont  parlé de l'exercice de leurs métiers ainsi que les difficultés rencontrées. "La sage-femme est un professionnel médical de premier plan. Elle prend en charge la santé de la mère et de l'enfant. À travers elle, la mortalité infantile et maternelle est évitable. La Scosaf regroupe en son sein toutes les sages-femmes de la RDC. Elle a organisé des formations. Mais cette profession n'est pas réglementée. Sa réglementation, va permettre de sécuriser la population congolaise. Il y a dans plusieurs provinces de la RDC, des centres et hôpitaux qui manquent des sages-femmes. Et pourtant, nombreuses sages-femmes basées à Kinshasa sont sans emploi. Les autorités et autres partenaires du gouvernement devraient porter mains fortes à la Scosaf" a expliqué Nicole Kinkufi, représentante de la Scosaf.

A Marianne Atambutu de l’Ordre National des Infirmiers d’ajouter, "L'infirmier est une personne qui a fait des études en sciences infirmières. Ils sont partout, ils travaillent en ville, en brousse, donnent des soins curatifs, palliatifs. Dans la lutte contre Ebola, la rougeole, la tuberculose et tout récemment la Covid-19, ils accomplissent un travail noble. Cependant, ce travail n'est pas tellement reconnu. C'est ainsi  cette année  a été dédiée à la sage-femme et à l’infirmier par l'OMS pour reconnaître leurs métiers et les encourager davantage. L’ordre s'est doté d'un plan stratégique de 5 ans. Dans le quatrième axe, nous visons le partenariat, le réseautage, la communication qui établissent un contact avec le grand public et les différents partenaires. À l'Etat, nous demandons la protection de ces personnels à travers des formations et des matériels ".

Parmi les invités de cette activité, il y a également une congolaise élevée au rang de Chevalière de la République Italienne, Yvette Batantu, dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, en octobre de cette année. 

PBM Health existe en Belgique depuis 2015 et est installé en RDC depuis 2018. Elle travaille dans la promotion des soins de qualité pour la mère et l'enfant en Afrique ainsi réduire la mortalité maternelle et infantile.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une