Consultations présidentielles : fin de la phase de compilation le 3 décembre

Félix Tshisekedi, PH. Présidence de la République

« Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci , je reviendrai vers vous, dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure », avait promis Félix Tshisekedi le 23 octobre. Les consultations sont terminées, la phase de compilation aussi.

« Comme on l’avait annoncé dans un communiqué officiel, à la clôture des consultations, nous sommes sommes dans une phase de compilation. Selon les dernières informations émanant de la commission, les travaux de compilation sont suffisamment avancés, quasiment terminés. Il appartenait donc à cette commission de rendre ses conclusions et de les déposer sur la table du chef de l’Etat », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Pierre Wafuana, directeur de la communication du président de la République.

Et le discours du Chef de l’Etat est prévu pour cette semaine. 

« Selon les informations recueillies auprès de la commission, il était question de boucler les travaux, incluant le discours du Chef de l’Etat, au plus tard le 3 décembre. C’est l’information donnée par la commission. Maintenant, le Chef de l’Etat est le seul à décider souverainement du moment exact où il va faire son discours. C’est lui qui va décider », a t-il ajouté.

A ce stade, plusieurs hypothèses sont émises sur ce que pourra dire le Chef de l’Etat, mais n’a filtré pour l’instant.

Il y a probabilité que le Chef de l’Etat s’adresse deux fois de suite ce mois de décembre à la nation. Constitutionnellement, il doit se présenter devant les deux chambres réunies en congrès au plus tard le 15 décembre pour le discours sur l’Etat de la nation.

« C’est une tradition. Je ne vois pas comment le Chef de l’Etat va déroger à cette tradition », a ajouté Jean-Pierre Wafuana.