You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

RDC : auprès de Muzito, la CENI presse pour le financement des élections de 2028 

Rencontre entre Denis Kadima, président de la CENI et Adolphe Muzito, VPM en charge du budget

Alors que son institution fait face à des difficultés financières et que sa feuille de route pour la période 2025-2029, présentée notamment comme une boussole pour les années à venir, peine à être mise en œuvre faute de financement de la part du gouvernement de la République plus d’une année après sa publication, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé jeudi 24 septembre avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito Fumutsi, autour des besoins financiers liés à la préparation des prochaines opérations électorales, prévues normalement en 2028, soit dans deux ans.

Au cours de cette rencontre, la Centrale électorale a présenté au membre du gouvernement les priorités budgétaires nécessaires à la poursuite de son calendrier préparatoire, notamment en perspective des prochaines échéances électorales prévues en 2028. À l’issue de l’entretien, Denis Kadima Kazadi a expliqué qu’il s’agissait d’une rencontre normale, dans le cadre de la coopération entre différentes institutions. Le président de la CENI a rappelé que le projet de budget doit encore suivre le processus institutionnel avant son adoption par le Parlement.

« Vous savez, la CENI est une institution publique qui émarge au budget de l’État, et il est tout à fait naturel que nous rencontrions le Vice-Premier ministre qui est en charge du Budget pour discuter justement des questions y relatives. Il y a une enveloppe qui est proposée au Parlement. Vous savez, l’autorité budgétaire, c’est au niveau du Parlement. Donc, il y aura des discussions, il y aura des rencontres ultérieures. Mais, en tout cas, à ce stade, bon, ça va », a déclaré à l’issue de l’entretien, Denis Kadima Kazadi, président de la CENI. 

Denis Kadima Kazadi a également insisté sur la nécessité d’intégrer suffisamment tôt les besoins liés au processus électoral dans les prévisions budgétaires de l’État. Pour la CENI, la préparation des prochaines échéances électorales s’inscrit dans un processus qui nécessite une planification financière sur plusieurs années. Parmi les opérations prioritaires figure notamment l’enrôlement des électeurs, avant les différentes étapes liées à l’organisation des scrutins.

« Nous tenons compte du fait que nous ne sommes pas une institution qui fonctionne isolément du reste du pays. Il y a beaucoup de besoins. Nous demandons seulement au Gouvernement de tenir compte du fait qu’il y a des élections qui doivent venir en 2028. Donc, il faut y penser, il faut prévoir un budget pour ça. Mais sinon, nous n’imposons rien, nous ne faisons que des propositions. Les actes prioritaires pour le moment, par exemple, c’est l’enrôlement des électeurs, suivi plus tard des opérations électorales telles que les scrutins et tout ça. Ça s’étale sur une longue période », a fait savoir Denis Kadima Kazadi. 

Par ailleurs, le président de la CENI a souligné l’importance des échanges avec le ministère du Budget afin d’évaluer la prise en compte de ces besoins dans les prévisions de l’État. À l’issue de la rencontre, Denis Kadima Kazadi s’est montré confiant quant à la poursuite du dialogue avec le gouvernement, tout en rappelant que plusieurs institutions seront appelées à intervenir dans le processus budgétaire.

« Donc, pour nous, c’est important d’avoir ces échanges avec le ministre et de voir dans quelle mesure ils peuvent tenir compte de ces besoins-là. Le ministre est ouvert. On a parlé, on est sur la même longueur d’onde. Évidemment, il y aura d’autres structures, d’autres institutions qui vont aussi intervenir. C’est une discussion qui va continuer jusqu’à ce que le budget soit adopté. Mais sinon, pour le moment, ça va bien » a-t-il affirmé.

La CENI avait présenté, le 4 avril 2025, sa feuille de route pour la période 2025-2029, présentée comme une boussole pour les années à venir, un outil de planification et un gage d’engagement de la Centrale électorale à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux. Cependant, plus d’une année après sa publication, la mise en œuvre de cette feuille de route demeure confrontée à des difficultés, notamment en matière de financement. Cette situation intervient alors que certains camps politiques continuent de contester les résultats des élections générales organisées en décembre 2023.

Cet outil, censé baliser le chemin vers les préparatifs et l’organisation des scrutins combinés de 2028, semble ainsi connaître des difficultés dans son exécution et sa mise en œuvre. Un mois après sa publication, soit le mardi 6 mai 2025, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi, s’était rendu à l’entrepôt central de la CENI afin d’évaluer l’état d’avancement des opérations d’inventaire et de contrôle de la fonctionnalité des matériels électoraux, considérées comme une première étape de cette feuille de route.

Depuis avril 2025, plusieurs activités retenues dans cette feuille de route n’ont, à ce jour, toujours pas débuté et n’ont fait l’objet d’aucune communication officielle de la part de l’institution chargée de l’organisation des élections en République démocratique du Congo.

Clément MUAMBA


Dans la même catégorie