RDC: le HCR assiste environ 5000 ménages victimes des violences des ADF et catastrophes naturelles à Beni
Photo d'illustration/ ACTUALITE.CD

Le haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a entamé depuis le jeudi 26 novembre 2020 l'assistance aux 5 mille ménages, victimes des violences des groupes armés et catastrophes naturelles dans la province du Nord-Kivu.

L'activité se déroule plus précisément dans la cité de Kasindi, frontalière avec l'Ouganda, dans l'est du territoire de Beni, où plus de 9 mille personnes se sont déplacées fuyant les tueries des combattants d'allied démocratique forces (ADF).

Au moins 29 909 personnes vont bénéficier des articles ménagers essentiels selon les responsables de l'ONG Caritas Goma qui s'occupe de la distribution de ces biens, parmi les bénéficiaires figure aussi les victimes des inondations enregistrées en août dernier dans les villages surplombants la rivière Lubiriha.

"La distribution des articles ménagers essentiels dans la localité de Kasindi vise à répondre aux besoins qui ont été exprimés par les déplacés lors de l'enregistrement organisé au mois d'août 2020" précise pour sa part Fidèle Munyakazi, l'un des responsables du HCR section de Goma.

La distribution de cette assistance se fait sous le regard des autorités locales et les représentants du comité des déplacés. La plus part des bénéficiaires ont fuit les atrocités à Tchanitchani, Mavivi, Halungupa et même Oicha.

"Nous présentons nos remerciements au HCR, mais aussi nous leur demandons de ne pas oublier Kasindi parce que la guerre n'est pas finie. A ces 5 mille ménages il y a d'autres vagues des déplacés qui viennent. Nous, autorités locales nous voulons que HCR puisse intervenir auprès de la communauté internationale pour qu'on puisse voir comment mettre fin à ces massacres qui sont devenus répétitifs dans notre territoire de Beni" déclare Barthélémy Sivavuhirwa, délégué du gouverneur à Kasindi.

Sur 5 mille ménages, 850 identifiés comme ceux des plus vulnérables vont aussi bénéficier des matelas. Pour cette catégorie de personnes, la distribution débute le jeudi prochain annonce le HCR.

Yassin Kombi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une