Un père au nom de Sizeri et son fils nommé Yohana ont été tués dimanche 29 novembre par les miliciens Gumino à Ndobo, village situé dans le secteur de Tanganyika, près de Kamombo dans les hauts plateaux à Fizi (Sud-Kivu).
D'après les sources locales, ces victimes se résidaient au village Nakiele. Ils se sont retrouvés à Ndobo dans les activités dans leur champ. Ils ont été capturés par les éléments de Makanika et acheminés vers Namara où ils ont été exécutés par des machettes.
Le président de la société civile de Nakiele, lwikecha Lotengye, note que les corps des victimes ont été retrouvés ce lundi 29 novembre entre Ndobo et Namara dans la localité de kamombo.
« Ces victimes sont des déplacés qui vivent dans le village Ekala ici à Nakiele. Le pasteur Sizeri et son fils Yoana ont quitté ici à Nakiele le 28 novembre. Ils se rendaient chercher des vivres dans les champs à Ndobo près de kanogo à kamombo. Mais nous avons été alertés par la famille qu'ils ne sont pas retournés. Nous avons été obligés de nous rendre sur le lieu où nous avons trouvé leurs corps entre Ndobo et namara. Ils ont été tous exécutés par des machettes », a-t-il renseigné.
Ce meurtre intervient quelques jours après l'arrivée d'une délégation du chef de l'Etat, venue pour pacifier les communautés dans le processus de la paix durable.
Lubunga Lavoix, depuis Baraka