RDC : Ngoy Mukena sollicite l’appui de la SADC pour combattre le terrorisme
Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena et le sous- Chef d'État d'état-major général des FARDC, le général Jean-Claude Yav Kabeyi ont pris part jeudi à la réunion préparatoire du Comité ministériel de l'Organe (MCO) en prévision de la réunion extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ce vendredi Gaborone, capitale du Botswana.

A cette occasion, M. Mukena qui a reconnu les efforts jusqu’ici fournis par l’organisation régionale a plaidé pour l’appui supplémentaire de la SADC en vue de lutter contre le terrorisme en RDC. Le pays fait face aux massacres des civils depuis six ans par les islamistes d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni (Nord-Kivu).

« Le sommet dans son ensemble est presque axé sur la République démocratique du Congo. La question du terrorisme qui frappe aujourd’hui la région de la SADC touche assez gravement deux pays : la Mozambique et la RDC. Voilà l’intérêt qui nous amène ici et qui amène aussi les Chefs d’Etat à ce sommet extraordinaire. Nous attendons l’appui de la région, la SADC nous appuie déjà depuis longtemps. C’est aussi grâce à elle que nous sommes ce que nous sommes, en même temps, nous devons aussi donner notre contribution à la SADC. », a dit Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense.

Les pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO à savoir, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Malawi prennent part à cette réunion extraordinaire. Cette Brigade forte de quelques 3000 soldats avec un mandat offensif est déployée à Beni pour appuyer l'armée congolaise dans les opérations de lutte contre la rébellion ADF présente sur le sol congolais depuis 1995.

Le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé jeudi dans la soirée à Gaborone. La rencontre a été convoquée par Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC. La réunion devrait aussi se pencher sur la crise politique actuelle en RDC. 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une