Des avions de chasse congolais et angolais vont survoler le ciel kinois ce vendredi. Ce meeting aérien" des armées de l'air de ces deux pays vise, selon les FARDC, à “magnifier l’entente parfaite entre les deux forces aériennes”. Ce vendredi, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux notamment.
Les #FARDC appellent la population de Kinshasa au calme. https://t.co/s7uUkITYx0
— Patrick MAKI (@PatrickMAMS7) November 19, 2020
Jean-Jacques Wondo Omanyundu, expert en sécurité et défense, présente lui la flotte militaire congolaise. Il cite notamment trois avions de chasse Sukhoi SU-30K.
Et les politiques ne se cachent pas particulièrement dans les rangs du Front Commun pour le Congo (FCC).
« La politique des muscles, le propre des paranoïaques. Cela fait neuf ans que des avions de chasse bombardent la Syrie. Bashar Al Assad! est toujours au pouvoir, le pays est totalement détruit, les syriens dispersés à travers le monde. Delenda Carthago? Pour quel objectif », s’interroge Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila.
Papy Tamba, figure bien connue de la parole publique du FCC, évoque également « l’impressionnisme ».
« Pourquoi vouloir impressionner la population en voulant montrer aux civils non informés qu’ils ont le soutien des étrangers, au lieu de compter sur le soutien local du peuple? Est-ce qu’ils peuvent faire survoler ces avions à Minembwe, À BENI chez les terroristes ADF ou à Djugu ».
Même son de cloche de la part de Allegra Fosh Ngalula, de la jeunesse du PPRD.
"Il serait pertinent d’organiser ce meeting aérien dans les environs de Beni où nos compatriotes meurent tous les jours gratuitement pour impressionner tous ces groupes armés qui s’y cachent, le besoin de renfort militaire est indiqué pour ces régions là".
Un des communicateurs et proches de Martin Fayulu, Jean-Marc Kabunda, s’étonne également du choix du ciel kinois.
« Bon revenons à l’essentiel. Qu’est ce qui va se passer demain à Kinshasa? Un meeting aérien ? Pourquoi ne pas aller plutôt à l’Est où les groupes armés tuent nos populations. Quel est l’intérêt de ce meeting aérien ? Je ne comprends pas ».
Pour le contexte, le Président congolais Félix Tshisekedi s’était rendu lundi 16 novembre à Luanda (Angola) pour une séance de travail de quelques heures. Le Chef de l’Etat avait échangé avec son homologue João Lourenço principalement sur la crise politique actuelle. Félix Tshisekedi avait sollicité davantage de soutien de la part de João Lourenço dans ses démarches. Les deux hommes avaient également échangé sur la coopération bilatérale notamment pour ce qui est de la sécurité.