Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a confirmé, dans un communiqué ce mardi 17 novembre, les tueries de 29 civils suite à une attaque qu’il attribue aux combattants ADF dans la localité de Kavuyiri, en plein parc des Virunga (Nord-Kivu).
« Il s’agit de 29 compatriotes précédemment exécutés en masse à Kavuyiri en plein parc des Virunga, secteur Ruwenzori, territoire de Beni », dit le communiqué signé par Marie Kahombo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
D’après Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d’études sur le Congo, ces corps ont été découverts par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lundi 16 novembre lors d’une patrouille. La même source localise la découverte dans la vallée de Mwalika, l’un des principaux bastions ADF que les FARDC affirmaient avoir conquis depuis plusieurs mois.
Ces dernières semaines, les combattants avaient multiplié les attaques dans plusieurs villages du territoire de Beni. 9 personnes ont été tuées dans une autre attaque le 7 novembre à Kisima, localité située sur la route Beni-Kasindi. Le chef de la localité de Kisima Willy Malikidogo affirmait à ACTUALITE.CD que les tueurs étaient venus de la vallée de Mwalika en passant par le parc des Virunga pour s'attaquer à la population.
Selon le décompte de Kivu Security, 811 civils ont été tués dans la région de Beni depuis le 31 octobre dernier, date du début des opérations militaires dites « d’envergure » contre la rébellion ougandaise d’ADF présente sur le sol congolais depuis 1995.
Jonathan Kombi