La région de Beni continue d’enregistrer ses morts suite à l’activisme des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) qui ont tué ce mardi 6 civils lors d’une attaque dans le village de Kokola, au groupement Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
C’est le gouvernement provincial qui l’annonce. Cela alourdit le bilan de 29 corps découverts lundi par les FARDC dans la région. Selon un communiqué du gouvernement du Nord-Kivu, « 29 compatriotes précédemment exécutés en masse à Kavuyiri en plein parc des Virunga ».
Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d’études sur le Congo, avait déjà annoncé cette découverte macabre mais localisée dans la vallée de Mwalika, l’un des principaux bastions ADF conquis par les FARDC depuis plusieurs mois.
Ces dernières semaines, les combattants avaient multiplié les attaques dans plusieurs villages du territoire de Beni. 9 personnes ont été tuées dans une autre attaque le 7 novembre à Kisima, localité située sur la route Beni-Kasindi. Le chef de la localité de Kisima Willy Malikidogo affirmait à ACTUALITE.CD que les tueurs étaient venus de la vallée de Mwalika en passant par le parc des Virunga pour s'attaquer à la population.
Au total 817 civils ont été tués dans la région de Beni depuis le 31 octobre dernier, date du début des opérations militaires dites « d’envergure » contre la rébellion ougandaise d’ADF présente sur le sol congolais depuis 1995.
Jonathan Kombi