Sele Yalaghuli: « C’est moi qui ai proposé au Président de relancer la MIBA, je pilote le projet de construction d’une aérogare à Mbuji-Mayi »

José Sele Yalaghuli

Sele Yalaghuli, ministre des finances, s’est confié à ACTUALITE.CD. Il est revenu sur les accusations portées par les proches du chef de l’Etat selon lesquelles il bloquerait l’action du Chef de l’Etat.

« Je bloque pour quelle raison? Qu’on me donne des cas spécifiques de blocage. Toutes les instructions parfois personnelles du Chef de l’Etat sont rencontrées. J’ai donné un exemple. Prenons le cas de la MIBA. C’est moi qui ai proposé au Président de la République de relancer la MIBA », a t-il dit. 

Il a donné d’autres exemples: « J’ai eu même mandat du président de la République. N’eut-été la pandémie, je serai à Londres pour travailler avec un groupe pour la relance de la MIBA. En attendant, j’ai remis il y a deux mois, sur fonds publics, 5 millions de dollars à la MIBA. Ce n’était pas sur instruction du Chef de l’Etat. J’ai dit que c’était un revolving. Si la MIBA utilise bien ces ressources, nous allons encore donner d’autres ressources ». 

Et d’ajouter:

« Je donne un autre exemple, toujours dans la zone géographique où est originaire du chef de l’Etat. Je suis en train de piloter personnellement un projet pour construire une nouvelle aérogare à Mbuji-Mayi. Ça c’est le blocage? J’ai dit au Chef de l’Etat qu’il faut relancer la fondation MIBA. Il ne connaissait pas l’existence de cette fondation ». 

Entretemps, les accusations continuent à pleuvoir. C’est à quoi il répond par un appel au travail.

Lire aussi:Marcelin Bilomba persiste: « les indemnités de retraite de Joseph Kabila émargent des lignes budgétaires de la présidence de la République »