Guillaume Pambrun est le directeur général d’Africa Rapidtransfer, la filiale du groupe Ecobank en charge du lancement de l’application Rapidtransfer International. Il est également membre du comité exécutif d’Ecobank International (EBI SA).
Propos recueillis par Amédée Mwarabu
Ecobank International lance ce 12 novembre son application Rapidtransfer international. De quoi s'agit-il exactement ?
Guillaume Pambrun : Pionnier du tournant numérique dans le secteur bancaire et fort de son expérience avec l’application Rapidtransfer sur le continent africain, le Groupe Ecobank a décidé de se lancer avec Rapidtransfer International sur le marché des transferts d’argent entre l’Europe et l’Afrique. Deux raisons nous poussent particulièrement à investir ce corridor. Tout d’abord, la Banque mondiale constate que l’Afrique reste la région du monde la plus ponctionnée dans le domaine des transferts d’argent. Enfin, une étude d’UFC-Que-Choisir dénonçait encore récemment le manque de concurrence et l’opacité sur ce marché des transferts de fonds. Devant ce constat, nous sommes persuadés que nous pouvons nous démarquer sur ce marché avec Rapidtransfer International, une solution 100% digitale, compétitive et transparente, répondant aux besoins spécifiques de la diaspora africaine en Europe.
Quels sont les objectifs chiffrés visés par Rapidtranfer international à court et à moyen terme ?
D’ici 2021, nous visons 50 000 utilisateurs en Europe. À moyen terme, je ne préfère pas faire de projections. Ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes utilisent notre application et qu’elle réponde à leurs attentes.
Depuis une dizaine d'années on a vu beaucoup d'opérateurs économiques, et même des banques, se lancer dans la messagerie financière. Quelle est la recette de Rapidtranfer international pour s'imposer sur ce marché très concurrentiel ?
Nous avons bâti Rapidtransfer International autour de quatre piliers fondamentaux : une solution innovante, une couverture géographique importante, une identité panafricaine et des tarifs compétitifs et transparents. Une solution innovante, parce que nos équipes travaillent depuis trois ans à offrir une application 100% digitale avec une expérience utilisateur de qualité. Une couverture géographique large, puisque l’application fonctionnera dès son lancement dans 48 pays : 15 pays européens et 33 pays africains. Une identité panafricaine portée par la première banque panafricaine avec l’adaptabilité voulue de notre offre aux problématiques africaines de transfert d’argent. Enfin, le Groupe Ecobank est en mesure d’offrir des taux de change très compétitifs sur le marché des transferts de fonds. De plus, au moment du transfert, les frais applicables sont clairement indiqués en toute transparence sur l’application pour nos utilisateurs.
Dans la messagerie financière, il faut à la fois allier la confiance, la rapidité et la sécurité des fonds. Est-ce que Rapidtranfer réunit toutes ces exigences ?
Ces trois points sont essentiels pour les utilisateurs de ces applications comme pour nous. En termes de confiance, cette relation est à bâtir puisque nous lançons tout juste notre application. Notre volonté est que Rapidtransfer International soit une application collaborative afin de véritablement créer une communauté et que nos utilisateurs deviennent de véritables parties prenantes de l’application. En termes de rapidité, nos utilisateurs ont la possibilité de réaliser aussi bien leurs transferts de manière instantanée que de les programmer à l’avance. Encore une fois, nous souhaitons offrir la plus grande souplesse à nos clients pour leur faciliter ces opérations de transfert. Enfin, la sécurité des fonds est évidemment une priorité et sera garantie. C’est une exigence avec laquelle nous sommes familières de par notre appartenance au Groupe Ecobank compte tenu des obligations fortes dans le secteur bancaire en la matière.
Quels sont les pays où sera opérationnel Rapidtranfer international dès son lancement ?
Dès son lancement, Rapidtransfer International sera opérationnel dans 48 pays. Cela concerne les 33 pays africains où est implanté le Groupe Ecobank, ainsi que les 15 pays européens où les diasporas africaines sont les plus présentes comme la France et le Royaume-Uni, mais également l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique…
Rapidtransfer International va-t-il s’appuyer sur de nouveaux partenariats pour élargir le réseau en dehors du groupe Ecobank dans lequel le bénéficiaire pourra retirer ses fonds ?
Dans un premier temps, nous allons capitaliser sur l’important réseau du groupe Ecobank. Implanté dans 33 pays en Afrique, le groupe possède 847 agences et peut compter sur plus de 50 000 agents Xpress Point sur le continent dans lesquels le bénéficiaire pourra retirer ses fonds. Néanmoins, nous restons ouverts à des partenariats qui nous permettraient de toujours mieux répondre aux attentes de notre clientèle.