RDC : Gentiny Ngobila interdit la tenue du congrès du PALU pour raison notamment des « dissensions » au sein du parti

Photo d'illustration/droits tiers

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila n’a pas pris acte de la tenue du congrès du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) prévu du 11 au 14 novembre au centre catholique Nganda à Kinshasa.

L’autorité urbaine évoque des raisons sanitaires et politiques dans sa décision.

« A ce propos, considérant les dissensions au sein de votre structure politique ainsi que la susceptibilité à une contamination massive à la Covid-19 du fait de cette activité, je ne saurai prendre acte de votre initiative », peut-on lire dans la correspondance du gouverneur adressé au secrétaire général ai du PALU en date du 10 novembre.

Contexte

La crise au sein du parti du feu patriarche Antoine Gizenga perdure depuis la mort de ce dernier. Son fils Lugi Gizenga qui lui avait succédé est mort intérimaire. Cette situation avait poussé la coordonnatrice de la commission chargée d’organiser le congrès, Dorothée Gizenga, de décider le 26 octobre dernier, de surseoir l’organisation du congrès du PALU censé élire un nouveau secrétaire général le 30 octobre. La fille d’Antoine Gizenga exprimait sa crainte sur un éventuel dédoublement du parti car deux camps se sont dressés : l’un sous l’autorité de Godefroid Mayobo et l’autre qui se reconnaît fidèle à l’actuel secrétaire général a.i Sylvain Ngabu. Ce dernier avait récemment annoncé l’exclusion définitive de Godefroid Mayobo, premier secrétaire permanent adjoint pour avoir « usé des manœuvres dilatoires en s’inscrivant dans une démarche récidiviste avec préméditation, lors d’une déclaration faite en date du 26 août il s’est prévalu d’une qualité dont il n’a jamais été investi par aucun organe du parti en usurpant les fonctions de secrétaire permanent ai et porte-porte du parti ».

Fonseca MANSIANGA