Le trafic est coupé depuis samedi 4 mai entre la ville de Bunia et la plaine du lac Albert dont le centre commercial de Kasenyi et Tchomia en territoire de Djugu et Irumu dans la province de l’Ituri. Cela est consécutif à l’effondrement du pont Sona, jeté sur la rivière du même nom, au littoral du lac Albert.
André Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema sud, affirme que le délabrement avancé de ce pont est la cause principale de l’effondrement de cet ouvrage d’autant plus qu’il a toujours été submergé par les eaux après les fortes pluies qui s’abattent à Bunia et dans la plaine.
"Les véhicules qui transportent des marchandises même de l’Ouganda pour Bunia n’y parviendront pas. Il y a maintenant risque de hausse des produits provenant de l’Ouganda voisin. À l’heure actuelle, nous avons fait le rapport au gouverneur militaire de l’Ituri, s’il peut dépêcher l’entreprise Mont Gabaon pour réhabiliter ce pont en faveur de la population car la situation risque de dégénérer étant donné que nous sommes en période de la pluie ", précise ce chef coutumier.
Il faut noter que seuls les motocyclistes ont la facilité de traverser et cela après la diminution du niveau des eaux de cette rivière. Des usagers, de leur côté, lancent déjà leurs cris d’alarme aux autorités. " Nous vivons au taux du jour, si les autorités pouvaient intervenir car nous avons des produits qui peuvent facilement pourrir. Si rien n’est fait, le prix risque de galoper ", explique un chauffeur.
Situé à plus de 85 Km de Bunia, le centre commercial de Kasenyi et celui de Tchomia constituent un poumon économique de la province puisque ces agglomérations sont les portes d’entrée et de sortie des produits entre la RDC et l’Ouganda.
Freddy Upar, à Bunia