La Croix-Rouge est à pied d'œuvre depuis la matinée de ce mardi 7 mai après l'écroulement de l’immeuble “Satellite”, un complexe commercial situé au centre ville de Matadi (Kongo Central). Selon les sources locales, un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi dans l’immeuble, le rongeant petit à petit jusqu'à l'engloutir. Plusieurs dégâts matériels et humains sont enregistrés. Jusqu'à ce matin, le bâtiment brûlait malgré l’intervention des sapeurs pompiers.
La Croix-Rouge affirma à ce stade, avoir réussi à extirper trois corps dépêchés à la morgue.
“Après plusieurs tentatives des sapeurs pompiers, les feu n'a pas été maîtrisé hier. Les habitants du bâtiment ont été tous évacués, mais ce matin plusieurs jeunes ont tenté de casser l'entrepôt du rez-de-chaussée pour voler, ils ont été surpris par l'écroulement et se trouvent ensevelis dans le bâtiment”, témoigne un habitant voisin de l’immeuble.
“Parmi les personnes mortes dans cette catastrophe, il y a des passants et les habitants de la maison d'à côté mais aussi des motards wewa qui ont voulu voler le bien des magasins et entrepôts. Mais il est difficile de déterminer le nombre”, ajoute Piras Kawuvangua, le responsable des opérations de la Croix-Rouge.
Les autorités de la ville s'interrogent actuellement sur le mécanisme à adopter pour sortir les corps des victimes.
Ange Lumpuvika, à Matadi