La province éducationnelle Kwilu 1 connaît une baisse du nombre d’élèves participants aux épreuves d'examen d'État pour l'édition 2024. Pour cette année, 15. 286 candidats dont 8. 300 garçons, soit 54,2% et 6. 986 filles, soit 45,8%. Par rapport à l'année 2023, la province éducationnelle Kwilu 1 connaît une baisse en effectif de 1. 191 élèves soit 7%, a livré l'inspecteur principal provincial Jean-Pierre Kasonga, lors du lancement des épreuves à Bandundu-ville.
Parmi les facteurs majeurs à la base de ce faible taux de participation, il y a l'insécurité au territoire de Bagata, voisin de Kwamouth où la milice Mobondo est active et des difficultés financières des parents.
"L'essentiel de ces causes, nous avons d'abord l'insécurité connue de tout le monde, et qui existe dans une partie de notre province éducationnelle dans le secteur de la Wamba. Nous avons des écoles, des centres d'examen là-bas. Nous savons les conséquences que cette insécurité a eu sur les activités scolaires. La deuxième, c'est la difficulté qu'un certain nombre de parents ont éprouvé pour s'acquitter des frais d'inscription de leurs enfants", a indiqué l'IPP, Jean-Pierre Kasonga.
Pour l'édition 2024, au total 71 centres d'examens sont organisés dans la province éducationnelle Kwilu 1 avec 17 options d'enseignement et les candidats aux épreuves sont venus de 715 écoles.
Jonathan Mesa, à Kenge