Un orpailleur a succombé dans éboulement de terre la matinée de ce mardi 7 mai dans un chantier du carré minier communément appelé Satan 2 près du village Mayuwano dans la chefferie de Balila Bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri.
Selon John Vuleveryo de la société civile d’Irumu, le lieu où se trouve ce puits était déjà en conflit entre des administrateurs des foyers miniers dans la région.
« Ces orpailleurs sont allés sur un site conflictuel et qui a fait qu'il y a eu un mort. Suite à un conflit, les autorités avaient suspendu les activités dans ce chantier nouvellement découvert, malheureusement certains politiciens auraient envoyé quelques orpailleurs pour continuer d'y exploiter aux fins qu'ils se partagent le profit », explique-t-il.
Cette situation a provoqué une panique au village Mayuano où des orpailleurs en colère voulaient déposer ce corps au bureau du sous commissariat de la Police Nationale Congolaise de Mayuano. Débordés par des manifestants, les coups de balles ont été mis à contribution pour disperser les manifestants, renseigne cette même source.
La situation est redevenue normale après quelques heures de tension entre orpailleurs et policiers. Les activités paralysées viennent de reprendre après acheminement du corps vers Mambasa.
Freddy Upar, à Bunia