La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a été reçue de lundi par Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Les évêques étaient plutôt satisfaits de ces échanges.
« Nous avons eu un entretien franc, cordial. Cela a tourné autour des préoccupations que le Président de la République a formulé lors de son discours du 23 octobre dernier. Tout s’est passé dans une atmosphère cordiale, conviviale et franche. C’était un entretien entre responsables (…). L’Eglise a toujours été toujours aux côtés de tout ce que concourt au bien être de l’homme », a dit Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans leur mémorandum, ils ont insisté sur les points importants, d’après eux: « Face à la crise actuelle, permettrez-nous avant tout, en tant que pasteurs, de rappeler à votre Excellence les principes qui doivent être préservés à tout prix et être pris en compte dans la recherche d’une solution politique appropriée: le primat du bien-être de la population sur toute autre considération politique: aucun compromis ne peut être au-dessus de l’exigence, pour le pouvoir politique, de tout mettre en oeuvre en vue d’assurer le bien-être de la population ».
Il y a aussi: « le respect de la constitution, la sécurité nationale, l’intégrité territoriale, la stabilité de l’Etat et de ses institutions, la paix sociale, l’Etat de droit ed la démocratie ».
Au-delà des consultations, les évêques veulent une évaluation de cette coalition.
« Quand à la résolution de la crise proprement dite, nous vous proposons deux pistes: l’axe politique qui porte sur l’évaluation de la coalition et l’axe électoral qui appelle les réformes nécessaires en vue de redonner à notre peuple la confia née au prochain processus électoral pour avoir des institutions fortes de légitimité et pouvant rapidement booster le décollage d’un véritable Etat de droit », a dit l’épiscopat.