Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 9 novembre le Cardinal Fridolin Ambo en tant que personnalité, dans le cadre des consultations entamées depuis une semaine. Le prélat catholique a souhaité que ces consultations puissent apporter un changement dans la vie du peuple congolais qui « attend beaucoup ».
« Je suis venu pour rapporter au Président la situation dramatique dans lequel vit le peuple congolais actuellement. Le peuple attend beaucoup de ses consultations. Le peuple ne veut pas que ces consultations soient une énième consultation et que sa situation continue à se dégrader. On attend beaucoup de ces consultations et il faudra que à l'issue de ces consultations la vie du peuple congolais change. », a déclaré à la presse le Cardinal Fridolin Ambongo.
Au sujet de la coalition, il a expliqué qu’il revient au Président de la république de donner une position. Mais constate-il, « situation actuelle a démontré des limites ».
« Nous ne pouvons pas dire aujourd'hui ce que le Président va faire de tous les fruits de cette consultation, mais nous pensons il faut qu'il y ait un changement. La situation actuelle a démontré des limites. Le peuple n'est plus au cœur de souci de ceux qui nous gouvernent. Et quand on est devant une situation pareille, il faut que quelque chose change, et le peuple attend ce changement. Quelle sera la nature de ce changement ? Nous laissons ça à la discrétion du Chef de l'Etat », a indiqué le Cardinal.
La délégation de la Conférence épiscopale nationale (CENCO) était aussi reçu ce même lundi par le Chef de l’Etat.
Ivan Kasongo