RDC : les victimes du crash de l'Antonov 72 de la présidence admises à titre posthume dans l'ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba

Le Chancelier général André Matutezulwa/Ph. ACTUALITE.CD

Les victimes du crash de l'Antonov affrétée par la présidence de la République ont été admis tous à titre posthume à l'ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de chevalier. La cérémonie officielle a eu lieu ce samedi 7 novembre à l'esplanade de la Clinique Kinoise dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Selon le chancelier des ordres nationaux, le général André Matutezulwa, qui a lu les ordonnances présidentielles, ce titre leur est conféré pour leurs loyaux services rendus à la nation jusqu'au sacrifice suprême.

" (...) sur proposition du chancelier des ordres nationaux, ordonne : sont admises à titre posthume à l'ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers les personnes dont les noms, et post-noms, prénoms suivent Shalikov Oleksii, Gorokhov Serghi, Sadovnichi Vladimir, Shumkov Vitalii, Mukhambetkali Yev Mergali ", a lu le Chancelier général André Matutezulwa.

Et d'ajouter :

" (...) sur proposition du chancelier des ordres nationaux, ordonne : sont admises à titre posthume à l'ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers les personnes dont les noms, et post-noms, prénoms suivent Divioka Dipanga, Maloba Mpiana Modeste, Mukadi Tshibangu, Tshizungu Jules".

C'est le  Directeur de Cabinet a.i du Chef de l'État qui a lu l'oraison funèbre en saluant les efforts du président de la République et de son épouse pour leur soutien aux familles des victimes. Il a également expliqué aux diplomates russes et ukrainiens que le crash ne doit pas être considéré comme motif de ne pas travailler en RDC car, explique-t-il, les événements imprévus existent par tout.

Le Président de la République a déposé son gerbe de fleurs et  a procédé à la décoration des  illustres disparus.

L'Antonov 72 affrétée par la présidence de la République quittait la ville de Bunia (Ituri) pour Kinshasa avant de faire un crash dans la localité de KOLE (Sankuru) le 10 octobre 2019. L’avion transportait aussi le véhicule blindé du Chef de l’Etat.

Le gouvernement avait annoncé avoir retrouvé cinq restes humains, la boîte noire de l’appareil ainsi que l’épave du véhicule du président de la République avec fanion.

Auguy Mudiayi