RDC : le FCC rappelle aux politiques le niveau « d’exaspération » des Congolais face à la crise socio économique

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, photo ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) a, à l’ouverture de sa deuxième retraite, évoqué la situation de crise économique que traversent les Congolais. La famille politique de Joseph Kabila indique que les « manœuvres politiques et partisanes » qui sévissent au pays servent à distraire la population déjà « exacerbée » par la crise socio économique.

Parmi les causes de la crise dans laquelle la population est plongée, le FCC parle de la « la corruption et les antivaleurs ».

« Le FCC condamne toute manœuvre politique et partisane visant à anéantir le bénéfice de celle-ci et à détourner l'attention de notre peuple au regard du seul combat qui vaille, celle de l'amélioration de son vécu quotidien. Il est évident qu'après trois cycles électoraux tenus en RDC, il serait inapproprié de douter de la maturité politique du peuple congolais et de sous-estimer le niveau de son exaspération face à la crise socio économique exacerbée d'une part par la corruption et les antivaleurs, d'autre part par la pandémie de la Covid-19 », a déclaré Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.

Pourtant la lutte contre la corruption est la principale mission que le Chef de l’Etat s’est donnée à son arrivée au pouvoir. Les cas de détournement et de corruption ont même été réprimés sous son règne notamment à travers le procès dit de 100 jours.