RDC : le FCC prévoit de statuer sur les réformes mais « reste intransigeant quant au respect de la constitution et loi de la république »

Photo ACTUALITE.CD.

Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya a officiellement lancé ce samedi 7 novembre la deuxième retraite de la plateforme de Joseph Kabila à Safari Beach, dans la commune de N’sele. Au menu de cette réunion, il y a notamment la question de réformes qui divise la coalition au pouvoir.

Le FCC soutient qu’en dépit des réformes souhaitées, il demeure « intransigeant » en ce qui concerne la constitution de la République et d’autres textes légaux. Et le calendrier électoral ne doit aucunement être affecté par lesdites réformes.

« S'agissant des réformes institutionnelles et électorales, le FCC détenteur de la majorité parlementaire est conscient de la responsabilité qui lui incombe au regard de la légitimité lui conférée par le peuple le 30 décembre 2018 (...) Quoi qu'il arrive, ces réformes ne devraient pas contrarier l'agenda électoral de 2023. Le FCC reste intransigeant quant au respect de la constitution et loi de la république ainsi que les engagements souscrits dans le cadre de l'accord de la coalition comme gage de stabilité et de pérennité pour la démocratie congolaise qui a enregistré un tournant décisif depuis le 24 janvier 2019 lors de la passation pacifique et civilisée du pouvoir », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Les rapports sont tendus depuis plusieurs mois entre les membres de la coalition FCC-CACH qui ne s’accordent pas sur plusieurs questions de réformes. C’est notamment la justice. La dernière nomination des juges constitutionnels par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est contestée par le camp Kabila qui parle de la violation de la constitution. Les différends entre les partenaires au pouvoir portent aussi entre autres sur la diplomatie, la territoriale. Des questions évoquées par Félix Tshisekedi dans son adresse à la Nation le 23 octobre dernier. Ces mésententes ont conduit le Chef de l’Etat à consulter les couches sociales et politiques en vue dit-il, de former « l’union sacrée pour la Nation ».