Décès de Sindika Dokolo : des cérémonies funéraires prévues le 17 novembre à Kinshasa, Luanda et Londres

Sindika Dokolo. Ph. droits tiers

On connaît le programme des obsèques de l’homme d’affaires congolais et collectionneur d'œuvres d’art Sindika Dokolo, décédé le 29 octobre dernier à Dubaï. C’est sur sa page facebook officiel que la famille biologique a communiqué.  Trois cérémonies seront simultanément organisées le mardi 17 novembre prochain à Kinshasa (RDC), à Luanda (Angola) ainsi qu’à Londres (Grande-Bretagne).

A Kinshasa, il est prévu une cérémonie en hommage à la vie de Sindika Dokolo au Musée National du Congo. Ce sera à 9 heures. Entre-temps, à Luanda, capitale de l’Angola, une cérémonie en sa mémoire est également prévue. A Londres, sera dite une messe de funérailles à la Cathédrale de Westminster, église catholique romaine à partir de 10 heures 30.

Contexte

48 ans, le fils d’Augustin Dokolo Sanu et l’époux d’Isabel dos Santos, était également impliqué politiquement en RDC à travers son mouvement citoyen Les congolais debout. Puissant homme d’affaires, il avait depuis quelques mois des ennuis avec la justice.

Ses avoirs et ceux de son épouse, et de l’ancien président du conseil d'administration de la Banque de Développement d’Angola (BFA), Mário Filipe Moreira Leite da Silvas, avaient été gelés provisoirement depuis 30 décembre 2019 par le tribunal de Luanda, à la suite de graves accusations d’achats frauduleux des actions notamment de l'opérateur téléphonique Unitel et de la société pétrolière portugaise Galp.

Sindika Dokolo est également épinglé dans ce que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) appelle Luanda Leaks, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels. Dans la sphère politique congolaise, il était connu pour son opposition à un troisième mandat de Joseph Kabila.