Consultations en RDC : "ceux qui ont créé la coalition CACH-FCC ont craché sur leur propre alliance, il faut chercher autre chose"(Bahati Lukwebo)

Modeste Bahati Lukwebo/Ph. ACTUALITE.CD

La délégation du regroupement politique AFDC-A a été reçue ce samedi 7 novembre par le Chef de l'État dans le cadre de consultations nationales en vue de la création de l'Union Sacrée pour la République.

À la sortie de leur échange, Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A a expliqué qu'ils ont développé avec Félix Tshisekedi sur leur mémorandum pour la bonne gouvernance et la paix publié récemment.

"Comme vous le voyez nous y avons répondu. Nous avions déjà publié un plaidoyer dans lequel nous avions repris dans les grandes lignes de ce que nous pensons être là refondation de la République démocratique du Congo. C'est ce mémo que nous avons développé. Sinon pour le reste,par respect pour l'autorité, nous ne pouvons pas en dire plus (...) Nous avons fait un plaidoyer pour la paix, la bonne gouvernance politique, économique, climatique, diplomatique et sécuritaire. Nous avons suggéré par exemple qu'on puisse installer le barza dans chaque communauté pour que les communautés apprennent à se parler. ", a-t-il déclaré.

Pour l'AFDC et Alliés il est temps de mettre fin la coalition au pouvoir CACH-FCC puisque les deux parties n'ont pu respecter leur engagement.

"La coalition, je pense que ceux qui l'ont créée eux-mêmes ont marché dessus. Vous avez vu tout le monde dans la rue. Qui n'a pas vu que les membres qui constituent la coalition étaient dans la rue que ce soit du côté du FCC que du côté du CACH. C'est un message clair que ça ne marche pas. Donc, eux-mêmes ont craché sur leur propre alliance. Pour nous AFDC-A, il faut chercher autre chose.",a conclu Modeste Bahati Lukwebo.

C’est le 6e jour des consultations initiées par le Chef de l’Etat suite à la crise qui sévit au sein de la coalition au pouvoir. Ce jour, Moïse Katumbi et Bahati Lukwebo ont été également reçus.

 

Ivan Kasongo