RDC : « Moïse Katumbi est un combattant de la liberté, c’est lui qui est venu relancer la démocratie dans ce pays » Jean-Claude Vuemba

Moise Katumbi en procession ce 6 novembre à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Jean-Claude Vuemba, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est allé accueillir Moïse Katumbi à l’aéroport de N’djili. S’exprimant sur l’arrivée de l’ancien gouverneur du Katanga, Vuemba a lâché que ce dernier vient « relancer la démocratie dans ce pays ».

Pour lui, la présence de M. Katumbi dans les consultations présidentielles en cours est importante.

« Moïse Katumbi est un combattant de la liberté, c’est lui qui est venu relancer la démocratie dans ce pays. Étant membre cofondateur d’Ensemble (ancienne plateforme électorale de Katumbi), je dois être là. Nous sommes ici pour encourager l’initiative du chef de l’Etat, parce que le dialogue a toujours été quelque chose qui nous rassemblait tous depuis 1953 jusqu’à ce jour. Il était de bon temps que Moïse Katumbi puisse venir, surtout avec le soutien de son frère Jean-Pierre Bemba », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

Il apporte son soutien total aux consultations menées par Félix Tshisekedi.

« Nous soutenons que les consultations aillent jusqu’au bout, et que le peuple congolais soit vainqueur. Tout ce qui se passe aujourd’hui ne sera pas forcément la réalité de demain. Nous avons connu et nous savons comment on pratique la politique dans ce pays : quand la patrie est en danger, il n’y plus de casaque politique », a conclu l’élu de Kasangulu.

Des milliers de personnes ont bravé la pluie en attendant Moise Katumbi depuis la matinée. C’est une première arrivée dans la capitale depuis des années marquées notamment par des ennuis judiciaires qui l'avaient contraint à l’exil avant de retourner au pays le 20 mai 2019.

On note notamment la présence des militants du MLC, de l’UDPS, du MLP ou encore d’Ensemble pour la République. Plusieurs cadres des partis précités et députés sont également présents à l’aéroport. Une présence policière est remarquable.

L’ancien gouverneur du Katanga arrive à Kinshasa sur invitation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations.

Bertith Yakitenge et Ivan Kasongo