RDC: le Collectif des disciples de 13 parlementaires exige de l'UDPS leur reconnaissance après 35 ans de lutte

Conférence de presse de CODIPA animée à Kinshasa /Ph. Droits tiers

Le Collectif des disciples de 13 parlementaires (CODIPA) demande à L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel,  de le reconnaître et le considérer à sa juste valeur pour sa lutte contre la dictature au pays  depuis les années 1982.

Dans une conférence de presse animée ce vendredi 6 novembre à Kinshasa, le Professeur Jean-Pierre Kahutu Ndelu Ya Kahutu Bukasa a expliqué que l'UDPS devrait reconnaître et récompenser les efforts pour les sacrifices consentis.

Il souhaite plutôt que ce plus vieux parti politique de l'opposition en RDC actuellement au pouvoir puisse s'unir comme un seul homme pour les élections générales prévues en 2023.

"Nous poursuivons l'Union parce que nous devons conserver le pouvoir, nous devons aller aux échéances de 2023 mais tout étant autour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Je suis professeur d'université, ça me suffit. Mais si la nation m'appelle oui. Mais puisqu'on ne va pas donné les postes à tout le monde, le pays est grand. Il n'a pas que ses frères, il est le président de tout le monde. Nous sommes combattants vivants. Il faut qu'on puisse les considérer parce que ils s'étaient organisés pour combattre la dictature que nous avons connue dans ce pays. Mais j'entends dire les Baluba (...) mais à ce moment là, qui avait osé le doigt? Donc, s'ils peuvent se retrouver où est le mal? On exige tout simplement la considération.", a expliqué Pr. Jean-Pierre Kahutu Ndelu Ya Kahutu Bukasa.

Pour sa part, Crispin Ka Kwaka Katombe, également membre de CODIPA, ils ne sont pas monté aux créneaux pour solliciter des postes mais plutôt pour interpeller le chef de l'État et UDPS afin de considérer ceux qui ont combattu la dictature pour un État de droit. 

"Nous n'avons pas entendu si longtemps. Il y a le temps de Dieu et le temps des hommes. Il a fallu que Dieu puisse nous donner ce temps. Notre souci étant celui de voir l'UDPS écrire une histoire exacte. Il va l'écrire à travers le monde, à travers nos jeunes étudiants pour que tout le monde vienne le contempler le pays. Nous n'avons pas attendu les consultations non plus, nous avons le projet depuis le 20 septembre.", a expliqué Crispin Ka Kwaka Katombe.

Le CODIPA n'exclut pas de participer aux consultations nationales initiées par le Président de la République s'ils sont invités. Car, pense-t-il, ils ont des idées à proposer au chef de l'État puisqu'il maîtrise l'histoire de l'UDPS.

"Puisque la coïncidence d'évènements, nous ne pouvons demander que d'être aussi consultés. Nous pouvons dire aussi quelque chose parce que nous connaissons l'histoire de l'UDPS dès le début. Nous voulons être considérés, être reconnus pour tout ce que nous avons fait. Ce n'était pas donné à tout le monde.", a conclu Crispin Ka Kwaka Katombe.