Kasaï Central : la police disperse à coups de gaz lacrymogènes deux ailes de l’UDPS/Tshisekedi qui s’affrontent à Kananga

Gabriel Ilunga discutant avec le commandant de la PNC Kananga/Ph ACTUALITE.CD

La police nationale congolaise a fait usage de gaz lacrymogènes pour stopper un affrontement entre deux ailes de l'UDPS/Tshisekedi ce vendredi 6 novembre dans les rues de Kananga.

Selon un cadre de l'UDPS aile Blandard Tshimbombo, une marche de soutien aux consultations que mène le président de la république était programmée pour ce vendredi à Kananga.

« Nous avons écrit au maire qui nous a autorisé à organiser notre marche de soutien aux consultations politiques initiées par le chef de l'État. Curieusement nous avons été attaqués par les jeunes à coups des pierres et des machettes. Ces jeunes se réclament de l'aile de Gabriel Ilunga. Heureusement, nous n'avons enregistré aucun blessé parmi nous », explique ce cadre transpirant à grosses souillures.

« Tshimbombo n'a pas le droit de parler au nom et pour le compte de l'UDPS. La seule bouche autorisée reste le fédéral Gabriel Ilunga. Nous avons réagi contre l'anarchie que Tshimbombo veut perpétuer au sein du parti », justifie pour sa part un jeune militant tenant plusieurs projectiles entre ses mains.

Depuis la nomination par Jean Marc Kabund de nouveaux animateurs de l’UDPS, à Kananga, l’aile Tshimbombo, président fédéral depuis plusieurs années ne reconnaît pas la nouvelle mise en place car « prise en violation des statuts du parti » affirme Blanchard Tshimbombo. Des affrontements ont déjà été enregistrés entre les deux ailes à plusieurs reprises dans les rues de Kananga.

Sosthène Kambidi