Décentralisation : pour Ruberwa, au-delà des techniques intellectuelles et professionnelles il faut des valeurs morales pour changer le pays

Azarias Ruberwa, ministre d'Etat en de la décentralisation et réformes institutionnelles/Ph ACTUALITE.CD

Azarias Ruberwa, ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles estime pour sa part que le changement du Congo est aussi lié au l'équipement notamment moral des leaders congolais à tous les niveaux.

Il l'a dit lorsqu'il lançait mercredi les travaux de l'atelier de renforcement des capacités des responsables des entités territoriales décentralisées et autres experts à Kinshasa.

« Je pense qu'il faut en faire un mouvement à travers le pays, dans tous les ministères et dans les provinces, le chantier le plus important reste celui de renforcement des capacités. Le jour où le leader à tous les niveaux sera équipé suffisamment non seulement des connaissances techniques intellectuelles et professionnelles, mais aussi des valeurs morales, c'est ce jour-là que le pays changera complètement », a déclaré Azarias Ruberwa.

Cet atelier qui s’est achevé jeudi s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement Urbain du Gouvernement de la RDC qui a bénéficié de deux accords de financement de la Banque Mondiale pour un montant total de 190 millions de dollars américains.

M. Ruberwa estime qu’il faut multiplier ce genre de rencontres afin de faire la remise à niveau des animateurs des ETD. « Les responsables numéro 1 dans chaque entité ont beau avoir un bon profil. », a-t-il dit.

Ce projet a ciblé six villes au titre du financement initial, d’un montant de 100 millions de dollars américains. Il s’agit des villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka, qualifiées de villes initiales. Au titre additionnel d’un montant de 90 millions de dollars américains, trois villes additionnelles sont ajoutées à savoir Goma, Kolwezi, Kisangani.

Berith Yakitenge