Consultations en RDC : pour Théodore Ngoy, Félix Tshisekedi ne peut pas « balayer » l’actuelle majorité parlementaire au risque de violer la constitution 

Théodore Ngoy après consultations présidentielles au Palais de la Nation le 5 novembre 2020/Ph ACTUALITE.CD

Après être reçu jeudi par le Chef de l’Etat dans le cadre des consultations, Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle de 2018, a déclaré qu’il n’est pas autorisé à Félix Tshisekedi de « balayer » la majorité parlementaire de son partenaire Joseph Kabila, au risque de violer la constitution.  

« J’ai dit au président de la République qu’il a cette réalité juridique et politique, c’est-à-dire qu’il y a une majorité qu’il a approuvée, et à cause de laquelle, pour lui permettre de gouverner il a fait un accord. Va-t-il se lever un matin et balayer cette majorité ? Ça serait la crise, il va violer la constitution, parce qu’il faut qu’il y ait une crise persistante entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, on n’est pas dans le cas d’espèce. Et donc le président de la République m’a informé qu’il va dialoguer aussi avec cette majorité, et qu’il devra lever des options qui ne vont pas à l’encontre de la constitution. Et nous lui avons dit qu’il faut absolument qu’il respecte la constitution parce qu’il a prêté serment devant Dieu et devant la nation de respecter la constitution », a dit Théodore Ngoy.

Le Président de la république a amorcé les consultations suite à la crise qui ronge la coalition FCC-CACH. Il avait évoqué dans son discours du 23 octobre, une situation de blocage qui ne lui permet pas de matérialiser sa vision. Après consultations, Tshisekedi promet d’adresser une nouvelle fois à la nation pour dévoiler les options qu’il aura levées.

Ivan Kasongo