Trois travailleurs humanitaires de l’ONG OXFAM ont été enlevés mardi, rapporte le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), projet mené conjointement par le Congo Research Group de l’Université de New York et Human Rights Watch.
La même source renseigne qu’il s’agit d’un deuxième kidnapping ciblant les travailleurs humanitaires en moins d’une semaine sur ce territoire. Selon les chiffres du KST, il s’agit du 11e enlèvement ciblant le secteur humanitaire depuis le début de l’année dans le Kivu.
Le nombre de kidnappings et enlèvements visant les membres d'ONGs est en nette augmentation dans la région. KST en avait enregistré 2 en 2018, 5 en 2019.
Information confirmée par la société civile locale. « Cette équipe quittait Bashikalangwa pour Baraka. C’est au village situé entre Kundu et Fizi-Centre autour de 16h30, elle est tombée dans une embuscade d’hommes armés qui l’a amenée en brousse. La population a vite remarqué leur véhicule abandonné seul sur la route. Les militaires FARDC basés à Fizi se sont lancé dans leur recherche », a dit à ACTUALITE.CD Moutard Mateso, vice-président de la société civile de Baraka.
Par ailleurs, quatre agents de l'OND adventiste ADRA kidnappés mercredi dernier dans la cette zone ont été libérés, dans les conditions jusqu'ici inconnues.
Lire aussi: Sud-Kivu : l'armée appréhende trois présumés semeurs d'insécurité dans la plaine de la Ruzizi
Lubunga Lavoix, à Baraka