RDC: selon la Police de Dubai,  il n'y a pas de soupçon criminel derrière le décès de Sindika Dokolo

Sindika Dokolo

Les autorités policières de Dubai ont donné quelques indications par rapport au décès de Sindika Dokolo. 48 ans, l’homme d’affaires s'était noyé le 29 octobre en faisant de la plongée libre dans le nord de l'île de Deira, rapporte  la Police citée par l’AFP. Les équipes de sauvetage maritime dépêchées sur le lieu sont arrivées, mais sans pouvoir éviter le pire. 

Sindika Dokolo n’était pas à sa première plongée. Selon les témoignages, il était particulièrement attiré par la plongée en apnée ou plongée libre qui est une forme de plongée sous-marine basée sur l'interruption volontaire de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée.

Contexte 

48 ans, le fils d’Augustin Dokolo Sanu et l’époux d’Isabel dos Santos, était également impliqué politiquement en RDC à travers son mouvement citoyen Les congolais debout. Puissant homme d’affaires, il avait depuis quelques mois des ennuis avec la justice.

Ses avoirs et ceux de son épouse, et de l’ancien président du conseil d'administration de la Banque de Développement d’Angola (BFA), Mário Filipe Moreira Leite da Silvas, avaient été gelés provisoirement depuis 30 décembre 2019 par le tribunal de Luanda, à la suite de graves accusations d’achats frauduleux des actions notamment de l'opérateur téléphonique Unitel et de la société pétrolière portugaise Galp. 

Sindika Dokolo est également épinglé dans ce que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) appelle Luanda Leaks, la fuite de plus de 715 000 documents confidentiels.

Sa mort a provoqué plusieurs réactions en RDC tant dans l'opposition que dans les rangs du pouvoir.