Consultations en RDC : la CENI a signifié à Tshisekedi « la nécessité de la stabilité du pays et la paix » 

Corneille Nangaa, président de la CENI lors de la conférence de presse le jeudi 20 décembre 2018 pour annoncer le report des élections.

Le président de la république, Félix Tshisekedi a entamé ses consultations ce lundi 2 novembre au Palais de la nation. Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été les premiers à être reçus. Corneille Nangaa, président de la CENI affirme qu’ils ont exprimé au Chef de l’Etat, la « nécessité de la stabilité du pays et la paix » au pays.

« Nous venons de répondre à l'invitation du Président de la république dans le cadre des consultations qu'il a engagée, et ce, en tant que membres de la commission électorale nationale indépendante. Il nous a donné la vision, ce à quoi il s'attendait de ces consultations. Nous lui avons présenté premièrement la nécessité de la stabilité du pays et la paix. », a dit Corneille Nangaa après une réunion d’une vingtaine de minutes.

Les membres de la CENI ont aussi exprimé à Félix Tshisekedi l’impératif d’organiser les prochaines élections dans les délais constitutionnels. « Au-delà de tout ça, en tant que commission électorale nationale indépendante, nous avons présenté à son autorité la nécessité de la tenue des prochaines élections en 2023 et que nous avons désormais un projet de chronogramme qui va nous conduire à ces élections. », a ajouté Nangaa.

Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi, c’est pour recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités. 21 groupes et/ou personnalités seront reçus ce lundi par le Chef de l’Etat.

Ivan Kasongo