Le VPM Mayo Mambeke salue la maturité de l’Assemblée nationale dans la gestion du dossier « collectif budgétaire ». 

ACTUALITE.CD

Les députés nationaux ne se sont longuement appesantis sur l’examen du projet de loi de finances rectificatif de l’exercice 2020 qui a été présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale. Il n’y a quasiment pas eu débat. A la suite de la motion du député Thomas Lokondo, le texte a été envoyé à la commission ECOFIN qui a une semaine pour l’examiner.

« La démarche de l’Assemblée nationale est tout simplement rationnelle. Ils ont lu l’exposé de motif de la loi. Comme le budget de l’année arrive, je crois qu’il faut réserver ce débat en ce moment-là et aller vite avec ce projet de loi qui ne fait qui rectifier le budget qu’ils avaient déjà examiné », s’est réjoui Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le VPM chargé du budget qui a présenté ce texte devant les députés ce mercredi. 

Et d’ajouter:

« Je trouve que c’est un signe de maturité de la part de notre assemblée nationale (…).Le Coronavirus a paralysé notre économique. On a confiné et les gens ont perdu de l’emploi. Les conditions de réalisation des objectifs dus budget 2020 n’étaient plus réunies. Il fallait revenir auprès de l’autorité budgétaire pour les ajustements ».  

Dans la présentation de l’économie du texte, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a également dénoncé et déploré le niveau de corruption qui gangrène l'économie de la RDC. 

Il s’est cependant réjoui qu’en dépit de la situation, le gouvernement a réussi à financer les rémunérations, le rapatriement des congolais bloqués à l'extérieur, les factures d'eau et d'électricité de deux mois de la population, l'exécution de plusieurs ouvrages du programme de 100 jours, ainsi que le paiement de la dette publique.

Lire aussi: Le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2020 est envoyé à la commission Ecofin